Nos Vanilles garanties - Partie 1 - De la culture à la récolte

Village de Betavilona localisation de la plantation LAVANY Bourbon à Madagascar

CULTURE DE LA VANILLE

Fleur, bouton, jeunes gousses vertes de Vanille LAVANY Bourbon de Madagascar

Fleur éclose, boutons et jeunes gousses de Vanille

Parmi les 30 000 variétés d'orchidées, la Vanille est la seule qui fructifie. Les gousses de l'espèce Vanilla Planifolia Andrews sont utilisées après affinage pour leurs qualités naturelles aromatiques d'une finesse extrême si parfaitement suave, en pâtisserie, en chocolaterie, en confiserie, en cuisine et en parfumerie. C'est l'arôme le plus répandu et utilisé.

La Vanille est la plus douce et la plus raffinée des épices, tout en ayant un arôme puissant. Elle se marie à merveille avec les mets sucrés et les Grands Chefs d'aujourd'hui l'associent avec bonheur aux plats salés.


Originaire du Mexique, le vanillier est une liane grimpante pouvant atteindre cinq mètres. Ses fleurs jaune clair sont hermaphrodites.

Le plant de Vanille commence à produire des fleurs à partir de la quatrième année de plantation.

Son acclimatation hors d'Amérique Centrale fût des plus difficiles, les insectes Mexicains indispensables à sa fécondation n'ayant pas été invités à participer au voyage, jusqu'à ce qu'un Réunionnais, Edmond Albius, redécouvre par hasard en 1841.

" Durant la colonisation Française à Madagascar, du fait de la disponibilité des terres propices à cette plante, la région de la SAVA a été choisie comme le territoire d'implantation de la production de la Vanille à très grande échelle dans l'Océan Indien.

Notre arrière-grand-père Edouard RAJERA a été l'un des premiers paysans volontaire pour cette nouvelle aventure agricole.
Il a choisi des terres vierges et il a créé le village de Betavilona "

La pollinisation artificielle des fleurs de cette liane s'effectue en trois étapes :

  • le labelle est abaissé et déchiré à l'aide d'un stylet (une épine d'oranger) pour dégager le gynostème.
  • le rostellum est relevé et placé sous l'étamine
  • une pression du doigt est exercée pour amener la masse pollinique au contact du stigmate

Les fleurs de Vanille éclosent durant la nuit et ne sont fécondes qu'un seul jour. De septembre à janvier, les fleurs sont pollinisées pendant la rosée du matin.

Pollinisation manuelle des Vanilles LAVANY Bourbon de Madagascar

Pollinisation manuelle d'une fleur éclose de Vanille

Liane de Vanille

Liane de Vanille dans nos plantations à Betavilona

Anicet le Planteur de Vanille LAVANY Bourbon de Madagascar à Betavilona

Anicet JERA le responsable des plantations à Betavilona

Carte et sceau du Planteur E-JSH Anicet JERA des Vanilles LAVANY Bourbon de madagascar à Betavilonas

Carte et sceau du Planteur E-JSH

Gousses vertes avec les marques claires du sceau du Planteur des Vanilles LAVANY Bourbon de Madagascar à Betavilona

Traces du sceau du Planteur sur des Gousses vertes de Vanille 

La culture de la Vanille Biologique Bourbon en gousse véhicule une image particulièrement forte de Madagascar :
l'association de la nature et de la tradition.

Dans le respect de la nature et de sa protection, les méthodes de culture préconisées encouragent les agriculteurs à utiliser des terres libres qui ne sont pas habituellement réservées à des cultures vivrières. De ce fait on constate le bannissement des brûlis avant culture et une replantation systématique d'arbres, gliricidia ou caféiers, à la faveur de la mise en place des tuteurs, supports des lianes de Vanille.

Une innovation complémentaire est apportée par la production sur place des matières végétales destinées à la production des composts qui nourrissent naturellement les plants de Vanille. Ainsi aucun engrais, aucun désherbant chimique n'est nécessaire au bon développement de la plante. L'amendement des sols est d'origine exclusivement biologique.

L'ensemble de ces techniques agricoles simples, rigoureuses et totalement naturelles contribuent à une protection parfaite de l'environnement et participe également au reboisement de la forêt humide Malgache.

Nos cultures sont pratiquées selon les méthodes traditionnelles non mécanisées à 300 mètres d'altitude. C'est une zone montagneuse boisée très isolée, hors d'atteinte des pollutions urbaines, industrielles et agricoles.

Nos lianes de Vanille poussent sur les troncs de nos caféiers qui leur offrent, outre le tuteur indispensable à leur développement, un ombrage léger ainsi qu'une protection contre les attaques fongiques en raison des pluies.

Par inflorescence 8 à 10 gousses sont seulement conservées. Une liane de Vanille peu porter plusieurs grappes et produira de 3 à 4 kilos de gousses vertes.

Dans les deux mois qui suivent la fécondation, les petites gousses mal venues ou endommagées par les insectes, sont retirées pour favoriser le développement des plus belles.

Aussi chacun de nos plants produit seulement 100 à 120 gousses de 12 à 20 centimètres en moyenne, contenant des milliers de très petites graines odoriférantes contenant la Vanilline.

Traditionnellement nous marquons nos gousses de Vanille verte sur pied de notre sceau de Planteur : E-JSH pour garantir l'origine du produit et permettre ainsi sa traçabilité. Ce sont les taches claires apparentes sur certaines gousses affinées.

Le volume de production est très irrégulier d'une année sur l'autre, car cette épice tant appréciée est sensible aux variations climatiques et aux intempéries telles que les cyclones malheureusement fréquents dans cette région de l'Océan Indien.


Toutes les plantations gérées par la Famille RANJA sont certifiées depuis trois années AB - Agriculture Biologique par logo ECOCERT Certification des Vanilles LAVANY Bourbon à Madagascar


LA RÉCOLTE

La récolte s'effectue après neuf à onze mois de maturation des gousses de Vanille sur la liane. L'ensemble du fruit est vert brillant avec une tête jaune clair. De très fines stries apparaissent et les deux lignes de dehiscence s'accentuent. C'est à ce stade précis que nous récoltons. En opérant plus tôt ou plus tard, on obtient des fruits défectueux.

Les gousses vertes cueillies matures sont aussitôt transportées d'abord à dos d'homme à travers la montagne puis en pirogue sur le fleuve Ankavana, seul lien avec la côte, vers notre station d'affinage située à Manambato - Antalaha en bordure de l'Océan Indien. Les vents alizés soufflent sur cette région tout au long de l'année créant un doux climat très favorable au traitement de la Vanille. La température moyenne est de 26 °C.

Un premier tri permet de séparer les gousses longues des courtes et des fendues en vue des traitements différents selon leur maturité respective.

" Des entreprises comme la notre, 100% Familiales, ne peuvent exister qu'en proposant des gousses d'extrême qualité et rigoureusement sélectionnées.

Dorénavant le gouvernement Malgache, associé aux professionnels de la filière Vanille, décide pour chaque région de la date autorisée de début de récolte afin de garantir la maturité des gousses et aussi la qualité unique des Vanilles LAVANY. "

Transport des gousses vertes en montagne à dos d'homme et sur le fleuve Ankavana en pirogue

Transport terrestre à dos d'homme des gousses vertes de Vanille + Transport en pirogue sur le fleuve Ankavana

Lucia devant les gousses vertes de Vanille LAVANY en provenance directe de Betavilona

Tri des gousses vertes des Vanilles fraîchement récoltées avant l'échaudage

logo LAVANY Bourbon de Madagascar


Toutes les installations gérées par la Famille RANJA à Madagascar et par Vanille LAVANY en France sont certifiées depuis trois années AB - Agriculture Biologique par logo ECOCERT Certification des Vanilles LAVANY Bourbon à Madagascar

LA SUITE SUR PARTIE 2 - DE L'AFFINAGE À LA DISTRIBUTION